Bienvenue sur le site de DARSHANA AYURVEDA - Stéphane Guerreiro :darshana.ayurveda@gmail.com / 06 17 84 36 18

Je m’appelle Stéphane GUERREIRO.
Je suis né dans ce magnifique département qu’est le Tarn.
Je suis un homme qui a décidé de prendre sa vie en main et d’aborder la VIE avec encore plus de
SÉRÉNITÉ et de SAGESSE !

C’est ainsi que je me suis tourné vers l’Ayurveda
 et depuis je suis un chemin de vie jonché de SPIRITUALITÉ.

J’ai décidé de créer mon activité professionnelle autour du dit : « Bien-être »
et c’est ainsi qu’elle a pris une direction tout autre que ce qu’elle était jusqu’alors.
Elle est le fruit d’une prise de conscience, d’une nécessité absolue :

« Un besoin de mener une activité tournée vers les autres, vers l’Humain ! ».

Comme beaucoup de personnes qui se tournent vers ce genre de disciplines comme l’Ayurveda nous nous rendons compte rapidement que ce n’est pas une activité de SPA ou bien encore de simple détente mais bel et bien une activité d’accompagnement et rééquilibrage (si celui-ci est accepté) nous parlons alors de « Mieux-être ».
En ce qui concerne le nom d’ « entreprise » : DARSHANA AYURVEDA
DARSHANA en sanskrit caractérise une personne qui perçoit d’une façon correcte tout ce qui l’entoure et ce tout au long de son existence.

 

Ainsi je peux donner des soins en toute quiétude et obtenir toute l’attention que peut nécessiter cette activité. Le but est que les soins soient réalisés dans les meilleures conditions possibles.

Sa localisation est idéale car elle est établie dans un cadre ouvert sur le milieu rural de la commune de Saint Sulpice. Il y a donc une proximité avec la Nature, chose indispensable pour ma pratique, pour le partage, pour votre reconnexion à celle-ci.

 

Ainsi je peux donner des soins en toute quiétude et obtenir toute l’attention que peut nécessiter cette activité. Le but est que les soins soient réalisés dans les meilleures conditions possibles.

Sa localisation est idéale car elle est établie dans un cadre ouvert sur le milieu rural de la commune de Saint Sulpice. Il y a donc une proximité avec la Nature, chose indispensable pour ma pratique, pour le partage, pour votre reconnexion à celle-ci.

Stephane Guerreiro – Membre de l’association AYURVEDA en France

L'AYURVEDA en 2 Mots

AYURVEDA signifie en sanskrit compréhension du vivant.
En Inde depuis des millénaires, l’Ayurveda est un art de vivre et également une médecine traditionnelle naturelle, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce qui fait sa spécificité, c’est qu’elle tient compte de l’individu dans sa globalité.
Le corps, le mental et l’esprit sont en équilibre dès lors que l’hygiène de vie et l’alimentation sont appropriées. Dans le cas contraire, il y a un déséquilibre et donc émergence de maladies, d’instabilités, d’épuisement etc..
L’action des massages aux huiles chaudes facilite grandement le retour à une stabilité intérieure et extérieure. Ils sont réalisés dans une atmosphère apaisante. Cela dans le respect et l’écoute de vos besoins.

Étant donné que le propre du vivant est le mouvement, il est important d’être pleinement conscient des changements que nous pouvons connaître tout au long de notre existence et cela de façon à être en mesure de s’adapter. Ils s’opèrent autour de nous mais aussi en nous. Nous sommes pour ainsi dire mu par les aléas des cycles que l’on soit un homme ou une femme et nous n’avons pas d’autre possibilité que de nous y soumettre. Si l’on veut vivre en santé et le rester, la compréhension et la perception de ces cycles est donc primordiale.
Il nous faut observer et suivre ces cycles de la Nature ; qu’ils soient cycle de la vie, de l’année, avec nos quatre saisons en Europe, du mois (concerne plus les femmes avec les menstruations), du quotidien, cela passe pas l’alternance du jour et de la nuit. L’Ayurveda décompose ces deux périodes en trois phases qui nous influence au travers de nos humeurs.
Ce qui est important de comprendre c’est lorsque l’on connaît sa prakriti autrement dit notre véritable nature, nous pouvons à ce moment là rééquilibrer à la fois notre intérieur et contre balancer les effets de ces cycles. Cela avec l’aide de la connaissance des moyens correctifs et leur application.
C’est au travers des documents de détermination qu’il est permis de déterminer votre Constitution (PRAKRITI) et cela dès lors qu’un bilan Ayurvédique est réalisé.
C’est un moment de partage qui est très important, puisqu’il permet de vous proposer des solutions pour sortir de votre état de déséquilibre (VIKRITI).
Nous déterminons ensemble les taux des trois humeurs biologiques appelés « DOSHAS ».
A l’issue de cet entretien des Conseils personnalisés vous sont remis pour permettre à votre santé d’être en équilibre.

COMMENT S'ARTICULE L'AYURVEDA ?

 

Les cinq éléments / Les humeurs biologiques /  la Prakriti /  caractérisent par les GHUNAS / les grands principe s/ Les piliers de la Santé

Absolument tout est constitué des cinq éléments que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre ce sont les PANCHA MAHABHUTANI.

Il est dit dans les textes anciens (les Védas) que la terre découle de l’eau, elle même découle du feu et ainsi de suite.

Les humeurs biologiques VATA, PITTA, KAPHA appelés DOSHAS en sont également composés :

– l’air et l’éther définissent VATA

– le feu et l’eau définissent PITTA

– l’eau et la terre définissent KAPHA

Dès la conception, au moment des premières divisions cellulaires nous sommes constitués d’un savant mélange de ces trois humeurs. C’est la Prakriti.

Cette règle est valable aussi pour le monde végétal.

Depuis des millénaires au travers du transfert de connaissances, une forme de classification a pu être faite. Elle a été réalisée en s’appuyant sur les GHUNAS. C’est ce qui caractérise par exemple des aliments, des animaux, des plantes ; autrement dit pour l’essentiel ce dont nous nous nourrissons. … Ils sont au nombre de vingt, dix composés de leur opposé.

Pour exemples : le chaud/ le froid, le lourd/ le léger, etc 

Les grands principes:

– les semblables s’attirent

– les opposés se guérissent entre eux

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il est important d’ajuster son alimentation et que nous avons besoin pour être en Santé de choisir notre nourriture en fonction de notre nature propre. Si nous admettons que nous sommes en équilibre par rapport à notre Prakriti et que nous consommons sur le long terme des aliments de même nature que ce qui nous constitue, et bien nous serons en déséquilibre. Par contre, nous serons en équilibre si nous consommons ce qui est différent de ce qui nous compose.

Les piliers de la Santé sont au nombre de trois. Ceux dont on parle le plus souvent sont bien sur l’Alimentation et le Sommeil. Le dernier est la Sexualité. Le sujet tabou pour un grand nombre en fait partie … pourquoi ? Parce que même si nous n’en ressentons pas le besoin pour une raison X ou Y et bien le but de tout espèce vivante c’est d’avoir une descendance et de perpétuer l’espèce.

Finalisation de ce paragraphe prochainement
 
Fermer le menu